Pourquoi isoler ?

Isoler pour améliorer son confort intérieur

Avant 1974, les bâtiments n’ont pas été soumis à l’obligation d’être isolés. L’isolation thermique et acoustique n’était utilisée que par les propriétaires désirant un surplus de confort dans leur maison. Ce n’est qu’après avoir fait le constat que la consommation de chauffage était à son comble dans une maison non isolée que la loi obligeant tous les propriétaires à isoler leurs logements est née. L’isolation thermique est une solution qui consiste à appliquer des produits isolants dans les murs, les combles et les planchers afin d'empêcher la chaleur domestique de sortir par les parois en hiver et d’atténuer la chaleur extérieure qui entre dans les pièces en été. D’après les études menées sur ce sujet, ce phénomène de déperdition de la chaleur en hiver ou d’accumulation de la chaleur en été est surtout important au niveau de la toiture. 30 % de la chaleur émise par le chauffage domestique s’échappent par la toiture. D’où l’intérêt d’isoler cette partie de la maison pour améliorer le confort intérieur. La pose d’isolants thermiques améliore la température ambiante. Elle réchauffe les pièces en hiver et atténue la chaleur extrême d’été. A noter qu’une maison humide et froide est synonyme de lieu de prolifération de bactéries et de champignons. Par ailleurs, la solidité de la structure peut également être atteinte si elle n’est pas suffisamment chauffée.

 

Isoler pour économiser

La pose d’isolants dans les combles permet de réduire considérablement l’échappement de la chaleur par la toiture. Parties de la maison situées entre le dernier étage de la maison et la toiture, les combles sont les principaux endroits de la maison qui subissent l’effet de la température. Ils sont très chauds en été et très froids en hiver. D’où l’intérêt de les isoler. Le premier impact d’une isolation des combles se répercute sur le portefeuille, car il y aura une baisse considérable de la consommation de chauffage. Les dépenses en énergie seront beaucoup plus réduites, car la chaleur étant « emprisonnée » dans la pièce, la pièce aura moins besoin d’être chauffée. La pose d’isolants dans les combles est aussi une solution économique dans la mesure où elle évite la condensation pendant les périodes froides. L’humidité est le premier impact majeur de la condensation dans la maison. En isolant les combles, l’on évite ainsi toute sorte de désagréments et de dépenses supplémentaires pour mettre en place des solutions contre l’humidité.

 

Isoler pour respecter l’environnement

L’isolation thermique n’est pas qu’une solution pour améliorer le confort intérieur et économiser, elle agit également sur l’environnement. En effet, en empêchant la chaleur domestique d’échapper par la toiture ou les murs, elle réduit les émissions de gaz à effet de serre de 20 à 35 %. Ceci a pour conséquence de réduire les pluies acides ainsi que l’effet de serre. De manière indirecte, la pose d’isolants épargne également les ressources naturelles. Les besoins en énergie des ménages étant réduits, l’eau, l’électricité et le fuel s’en trouveront épargnés. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !