Laine de roche

La laine de roche, un isolant d'origine minérale

 

Largement utilisée dans le domaine de la construction, notamment pour isoler les combles, les toitures, les planchers et les cloisons, la laine de roche est un isolant d'origine minérale parmi les plus performants. Elle est issue de la liquéfaction d'une roche volcanique de laquelle l'on extrait des fibres de roche. Le résultat donne un matelas de laines entremêlées qui dispose d'un fort pouvoir de séquestration de l'air. C'est d'ailleurs pour cette raison que la laine de roche est très efficace en termes d'isolation des combles. Composée à 98 % de fibres naturelles, la laine de roche ne présente aucun danger pour la santé. Elle est exonérée de la classification cancérigène selon la Directive 97/69/CE. En fonction de la méthode adoptée pour sa fabrication, la laine de roche est vendue sur le marché sous forme de panneaux rigides et résistants dits haute densité ou encore sous forme de rouleaux de plus faible densité. Les deux formes sont idéales pour isoler les combles.

 

Avantages

 

La laine de roche dispose d'un fort pouvoir isolant phonique et thermique. Elle isole aussi bien du froid que de la chaleur grâce à sa structure enchevêtrée. Par ailleurs, elle atténue les variations thermiques trop grandes de l'extérieur à l'intérieur d'une maison. Ce qui lui permet d'offrir plus de confort et de réduire la consommation en chauffage. La laine de roche protège également contre toutes sortes de bruits. Elle atténue les bruits de voisinage, les bruits aériens, les bruits de choc et les ondes sonores grâce à sa capacité d'absorption acoustique élevée. La plus grande qualité que possède la laine de roche est sa résistance au feu et son incombustibilité. Cette matière peut résister jusqu'à 1000°C. Elle présente aussi une grande résistance au vent. Dans le comble, même en présence de grand vent, la laine de roche ne se déplace pas. Elle présente en outre une forte perméabilité à la vapeur d'eau. Elle ne se corrompt pas sous l'action de la condensation. C'est pour cette raison qu'elle a une durée de vie parmi les plus élevées. Elle peut durer jusqu'à 50 ans sans demander aucun entretien. La laine de roche est aussi un isolant parmi les moins chers du marché. Son prix varie de 3€ à 6€ /100mm.

 

Inconvénients

 

Malgré tous ces avantages, la laine de roche présente quelques inconvénients plus ou moins notables. A cause de sa nature volatile, une grande précaution doit être prise pendant sa pose et sa découpe. Pour éviter que les fibres ne partent en poussière, il faut utiliser un matériel de coupe à vitesse réduite. Il faut également travailler dans un lieu humide et se protéger de façon adéquate en portant un masque, des gants et des lunettes. Une fois le travail fini, il faut éviter de balayer les débris laissés sur la zone de travail. Utiliser plutôt un aspirateur à filtre absolu pour les récupérer. Un autre inconvénient : l'humidité altère le pouvoir isolant thermique de la laine de roche. D'où l'obligation d'installer un pare-vapeur en guise de précaution. La laine de roche est enfin difficilement récupérable à cause des résines phénoplastes qui entrent dans sa composition. Elle a également tendance à se tasser avec le temps. Ce qui remet en cause sa longévité. 

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !