Chanvre : Isolation des combles

Chanvre

Qu’est ce que le chanvre ?

Le chanvre est une plante sans albumine très puissante qui résiste à de nombreux ennemis de l’homme, les insectes et les rats, entre autres. Il se caractérise aussi par sa facilité de culture. Il ne nécessite ni pesticide, ni insecticide. Après la moisson du chanvre, la terre devient fertile, généreuse et enririche en éléments minéraux. Depuis des années, le chanvre est prisé dans les conceptions de vêtements, la fabrication de papier, d'huile et également en médecine. Et même des industries de chanvre existent au niveau mondial. Elles utilisent la plante comme matière première, car elle est renouvelable, ce qui ne constitue pas un danger pour la santé lors de sa transformation et sa pose. Le chanvre favorise ainsi le développement durable, car il endigue la pollution, améliore l'état des sols et assainit aussi l'air en absorbant le CO2.Le chanvre est aussi une matière recyclable, donc son remplacement ne crée aucun problème. Aujourd'hui, une nouvelle attribution du chanvre est apparue, il s'agit de l'isolation. L’isolation en chanvre qui fait partie des produits écologiques non additifs n’est pas susceptible de détruire l’environnement. Ainsi, le chanvre conditionné en panneaux est un excellent produit d’isolation, car sa pose est simple et rationnelle. Ce qui favorise un travail propre, très peu poussiéreux, et n’entraine pas à une quelconque sensation de  démangeaisons sur la peau. Le chanvre en panneaux s’utilise pou l’isolation du toit, des murs et du sol dans les anciennes ou nouvelles constructions. Il est aussi utilisé pour isolation d’une maison à ossature bois. Le chanvre a en outre une bonne qualité de diffusion de l’air. Il assure ainsi une régulation automatique de l’humidité sans déperdition de la chaleur en rendant l’habitation saine et confortable.

 

L'utilité du chanvre dans l'isolation

Après avoir lancé avec réussite la laine de mouton comme isolation théorique et le feutre de chanvre comme isolant phonique, certaines usines de fabrication de produits d'isolation ont commencé à concevoir de la laine de chanvre en rouleaux et en panneaux souples et rigides. Le résultat a été une pure réussite, car le matériau s'adapte aussi bien à l’isolation thermique que phonique des murs et des cloisons. Le chanvre possède un coefficient de conductivité thermique égal à celui des laines minérales. Il est très employé pour les planchers et les rampants de toiture. Le chanvre et le coton composent la catégorie d'isolants végétaux qui est parfaite pour les chantiers de rénovation. Par ailleurs, ces deux types d'isolants sont dits hygro-régulateurs, grâce à leur pouvoir d'absorption d’humidité très élevé. Sous sa forme brute, le chanvre en granulats ou la chènevotte s’utilise aussi dans les mortiers de chaux et le  béton de chaux isolant pour la réalisation de dalles isolantes, murs banchés ou pour l'isolation de murs.

 

Différents types d'isolant à base de chanvre

Il y a quatre types de béton végétal fait à partir du chanvre qui sont : le béton végétal type B qui est destiné à l’isolation phonique et thermique des cloisons et doubles parois dans les constructions à ossature bois, le type S qui est destiné à la réalisation de dalles allégées  isolantes, le type X qui est destiné à la réalisation de dalles isolantes du rez-de-chaussée sur hérisson, et enfin le type TX qui est destiné à l’isolation phonique et thermique des charpentes.

 

Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous faire une demande par devis !